• Le tawashi

    Oui ce nom bizarre vient du japonnais qui signifierait "récurer" ou "gratounette" selon les différents sites, il s'agit d'une éponge écologique et surtout pas chère...

    Pour mon premier tawashi j'ai voulu le faire au crochet, c'est facile (quand on sait crocheter même pour les débutants) et surtout assez rapide et j'avoue que j'adore le résultat. Il y a toutefois d'autres méthodes (vous trouverez les liens ci-dessous)

    C'est tout simple on crochette avec de la laine 100% acrylique (ça sèche plus vite et donc moins de risques de moisissures), ce qui va créer une sorte d'éponge qu'on pourra utiliser comme bon nous semble pour la vaisselle, le ménage etc...

    il y a pas mal de tutos sur le net bien expliqués.

    J'avais déjà crocheté une "fleur de douche" pour ma fille, je ne l'ai pas prise en photo car pas très belle et un peu grosse.

    Enfin, bref elle l'adore, ça se lave très facilement en machine, ça sèche assez rapidement et la texture est très agréable.

    Donc, j'ai décidé de tester pour ma vaisselle (surtout que je suis tombée en panne d'éponge propre et que j'en avais plus qu'assez d'en changer souvent (je les lavait pour les utiliser pour le ménage mais elles noircissait et finissait toujours par sentir car je n'utilise pas d'eau de javel).

    Cela m'a pris deux bonnes heures (je souffre d'arthrose au niveau du pouce droit donc la douleur m'a obligée à faire des pauses) mais je suis assez contente du résultat même si ce n'est pas parfait (un p'tit loupé mais on s'en fiche).

    J'ai donc testé, enfin pour c'est mon "cher et tendre" qui a testé le premier...

    Il aime bien, la texture est agréable et ça vaut les éponges traditionnelles.

    Un léger bémol, la laine que j'ai utilisée était plutôt épaisse donc pour le séchage il faudra surveiller (enfin pas grave puisque ça se lave facilement). Et dès que je pourrai j'achèterai une laine moins épaisse ou sinon je tenterai la méthode avec des vieux tee-shirt.

     Cliquez pour voir en taille réelle.

     

     

    (le coin n'était pas censé être arrondi, mais on s'en fiche)

     

     

     

     

    Liens des sites pour les créer :

    https://www.modesettravaux.fr/diy/la-tawashi-l-eponge-ecologique-a-fabriquer-soi-meme-8719

    http://www.aiguilles-et-papilles.com/tuto-tawashis-crochet/

     

    « OlympiadesDisque à démaquiller en tissu doux »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Octobre 2019 à 11:38

    ah oui bein Danièle en fait en ce moment  et + de sortes c'est bien de récupérer les vielles chaussettes et autres !   tu as raison ... et en +  c'est utile  ... gros bisous belle journée A+

    2
    Mardi 15 Octobre 2019 à 08:17

    coucou ma petite Ploom

    très belle trouvaille il faudra que je le fasse également j'ai de la laine je ne suis pas experte au crochet mais je pense que je m'en sortirais merci pour cet astuce ma petite ploom je t'embrasse affectueusement et te souhaite une douce journée pour nous avec la pluie enfin 

    Marlène

    3
    Mardi 15 Octobre 2019 à 11:24

    Bonjour,

    c'est une excellente idée cette trouvaille.

    Il a plu cette nuit, mais les éclaircies arrivent.

    Bonne journée.

    Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :