• Produits maison

     

  • Petite précision : je ne fais pas de prosélitisme, je ne suis pas une écolo 100 % mais lorsque je peux? je fais attention et je recherche surtout des astuces qui m'aident à faire des économies, en ces temps difficiles c'est plus que nécessaire.

    Il y a des choses que je fais depuis longtemps, utiliser des sacs en tissu lorsque je fais mes courses, utiliser des chiffons plutôt que du sopalin etc...

    Lorsque j'ai écrit mon article sur les tawashi, je me suis rendue compte que je n'avais rien dit sur les disques à démaquiller en tissu.

    Et pourtant, cela fait maintenant plus d'un an que je les utilise et j'adore....

    Tout d'abord c'est super facile à faire et pas cher, j'ai utilisé un vieux sweet à ma fille que je ne pouvais pas donner car en mauvais état. L'envers est tout doux.

    Donc j'ai découpé des rectangles (plus facile et moins de gaspillage que les ronds, que j'ai plié en deux et cousus sur 3 côtés d'abord pour pouvoir les retourner et fermer le dernier côté) et voilà une vingtaine de carrés réalisés. Les premiers je les ai cousus à la main mais ma fille en a fait à la machine.

    Ca revient beaucoup moins cher que de les acheter tout prêts.

    Ils sont agréables se lavent facilement (par contre il est préférable de posséder un petit filet à linge) et donc c'est écolo.

    Je me maquille rarement mais je les utilise chaque jour pour nettoyer le visage avec l'eau micellaire so'bio c'est parfait, ma fille aussi adore ainsi que mon mari qui a testé et apprécie le fait de ne plus avoir de peluches qui s'accroche lorsqu'il n'est pas rasé depuis 2 jours....

    Liens utiles :

    http://clementinelamandarine.com/2014/10/10/diy-disques-a-demaquiller-lavables/

    http://clementinelamandarine.com/2014/10/10/diy-disques-a-demaquiller-lavables/

     


    8 commentaires
  • Oui ce nom bizarre vient du japonnais qui signifierait "récurer" ou "gratounette" selon les différents sites, il s'agit d'une éponge écologique et surtout pas chère...

    Pour mon premier tawashi j'ai voulu le faire au crochet, c'est facile (quand on sait crocheter même pour les débutants) et surtout assez rapide et j'avoue que j'adore le résultat. Il y a toutefois d'autres méthodes (vous trouverez les liens ci-dessous)

    C'est tout simple on crochette avec de la laine 100% acrylique (ça sèche plus vite et donc moins de risques de moisissures), ce qui va créer une sorte d'éponge qu'on pourra utiliser comme bon nous semble pour la vaisselle, le ménage etc...

    il y a pas mal de tutos sur le net bien expliqués.

    J'avais déjà crocheté une "fleur de douche" pour ma fille, je ne l'ai pas prise en photo car pas très belle et un peu grosse.

    Enfin, bref elle l'adore, ça se lave très facilement en machine, ça sèche assez rapidement et la texture est très agréable.

    Donc, j'ai décidé de tester pour ma vaisselle (surtout que je suis tombée en panne d'éponge propre et que j'en avais plus qu'assez d'en changer souvent (je les lavait pour les utiliser pour le ménage mais elles noircissait et finissait toujours par sentir car je n'utilise pas d'eau de javel).

    Cela m'a pris deux bonnes heures (je souffre d'arthrose au niveau du pouce droit donc la douleur m'a obligée à faire des pauses) mais je suis assez contente du résultat même si ce n'est pas parfait (un p'tit loupé mais on s'en fiche).

    J'ai donc testé, enfin pour c'est mon "cher et tendre" qui a testé le premier...

    Il aime bien, la texture est agréable et ça vaut les éponges traditionnelles.

    Un léger bémol, la laine que j'ai utilisée était plutôt épaisse donc pour le séchage il faudra surveiller (enfin pas grave puisque ça se lave facilement). Et dès que je pourrai j'achèterai une laine moins épaisse ou sinon je tenterai la méthode avec des vieux tee-shirt.

     Cliquez pour voir en taille réelle.

     

     

    (le coin n'était pas censé être arrondi, mais on s'en fiche)

     

     

     

     

    Liens des sites pour les créer :

    https://www.modesettravaux.fr/diy/la-tawashi-l-eponge-ecologique-a-fabriquer-soi-meme-8719

    http://www.aiguilles-et-papilles.com/tuto-tawashis-crochet/

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Ma maman m'en parlait quand j'étais jeune.

    J'ai fouillé un peu partout et j'ai testé :

    Recette à froid :

    - 1 litre d'eau de pluie filtrée

    - 150 grammes de cendre de bois tamisée (pour retirer les gros morceaux et éventuellement clous, agrafes etc... (génial si vous avez une cheminée sinon essayez auprès de vos voisins).

     

    Verser l'eau sur la cendre bien mélanger et laisser reposer de 24 à 72 h

    Penser à mélanger régulièrement.

    Vous optenez une eau assez visqueuse (la potasse)

    La filtrer avec un linge propre (on recommande un tissu microfibre lisse -pas celui à bouclette)

    Ajouter des huiles essentielles.

     

    Mon avis : Ca n'a pas fonctionné du tout, j'ai bien suivi les conseil mais l'eau n'est jamais devenue ni jaune ni visqueuse (glissante) j'ai laissé 6 jours en touillant souvent.

    Bref, échec total je réessaierai en recherchant d'autres "recettes"

    J'ai vu que certains sites préconisent de faire bouillir l'eau avant de la verser sur les cendre voire de faire chauffer le mélange (mais perso ça me gêne de gaspiller de l'électricité pour cela).

    A suivre...


    1 commentaire
  • Bon après avoir vu plusieurs sites, blogs et forum, j'ai voulu tester les balles de lavage. Comme mes moyens sont plus que minimes et que je ne peux me permettre d'investir j'ai récupérer 3 balles de tennis :

    - L'horreur !!! ça fait un bruit épouvantable que j'ai dû stopper ma machine en plein lavage et retirer ces fichues balles sinon mes voisines allaient venir sonner à ma porte....

    Déjà que j'utilise une boule pour mettre la lessive et que ça fait parfois pas mal de bruit (mais pas toujours).

    Alors je vais me passer de ces fameuses "balles magiques" qui font réduire la quantité de lessive - rendent le linge plus propre et plus doux.

    Et attendre patiemment de pouvoir un jour avoir ma maison avec la possibilité de mettre le lave linge dans un coin isolé

    Pin It

    votre commentaire
  • Voilà mon premier flacon est terminé, je vais essayer une autre formule :

    - toujours mon flacon de 750 ml je verse directement à l'aide d'un entonnoir c'est plus sûr :

    - 3 bouchons de savon noir liquide (ce sera peut-être moins épais)

    - 1 cuil à soupe de cristaux de soude

    - 2 cuil à soupe de bicarbonate (pour un meilleur dégraissage)

    compléter avec de l'eau très chaude. et les 15 goutte d'H.E tee-trea et 10 g d'H.E menthe poivrée (j'adore le parfum).

    Je n'ai pas mis de vinaigre cette fois on va voir le résultat.

    Bon aucun souci de geyser mais après repos la concentration est complétement déphasée (l'eau est au fond, le savon au milieu et le bicarbonate et la soude au dessus) j'ai secoué le flacon plusieurs fois, on verra demain après un bon repos.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique